Publié : 2 septembre 2019

Sciences et Technologie 6ème

Au cycle 3, la Technologie, la Physique/Chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.

Le programme d’enseignement "Sciences & Technologie" s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science avec des enjeux sociétaux contemporains.

Les diverses problématiques abordées s’articulent autour des quatre thèmes suivants  :

Chacun de ces thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable.

La réalisation de mesures et l’utilisation de certains modèles font appel aux mathématiques et en retour leur donnent des objets de contextualisation. Les exemples utilisés sont le plus souvent issus de l’environnement des élèves, devenant ainsi source de sens pour lui.

Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement et les processus mis en œuvre. Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques.

Grâce à ces activités, les capacités tant manuelles et pratiques qu’intellectuelles des élèves sont mobilisées, ainsi que l’usage de la langue française et de langages scientifiques différents : ils produisent des textes et des schémas, ils s’expriment à l’oral, notamment pour présenter leurs pistes de recherche, leurs découvertes, leurs raisonnements