Articles

  • La sortie du 11 octobre 2018 à Arc et Senans et Malans - Octobre 2018

    Nous sommes allés, avec les élèves de la classe de 5ème 1 à Arc et Senans dans le Doubs. Nous avons visité la saline royale d’Arc et Senans. C’était très beau, cela ressemblait à un chateau. La saline a été construite au VXIIIème siècle pour fabriquer du sel. Les employés qui travaillaient était logés sur le site. Ils avaient un jardin pour se nourrir. En ce moment, tous les jardins sont aménagés pour montrer à quoi ressembleront les bâtiments et la vie du futur. C’est l’architecte Luc Schuiten qui est à (...)

  • Ma rentrée le lundi 4 septembre... - Septembre 2017

    Ma rentrée s’est bien passée le lundi 4 septembre 2017.
    J’ai des inclusions avec les classes de 4ème 1, 5ème 1 et 5ème 3.
    J’ai comme matières d’inclusion : EPS, Musique, Physique, SVT, Français et Histoire géo.
    En ulis (Unité Localisée pour les Inclusions Scolaires) je fais de l’anglais, des maths, du Français et du Parcours Avenir.
    Par Fabien Chapuzot

  • le stop-motion des élèves du dispositif ulis - Juillet 2017

    Pour échanger le 22 juin avec les intervenants de l’association des Arts et des Lettres de Pusey, les élèves du dispositif, grandement aidés par la documentaliste du collège, ont eu l’idée de mettre en scène deux contes sur le thème du chat.
    Après avoir travaillé sur les différents métiers du cinéma, sur la façon dont réaliser un stop-motion, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances en réalisant deux petits films.
    Voici le résultat de leur travail (...)

  • La journée à Montbozon vue par Clara - Octobre 2016

    Jeudi 22 septembre, nous sommes allés passer une journée à Montbozon de 9h00 à 16h15.
    Le matin, nous sommes allés à l’acrobranche.
    Après nous avons mangé une salade de riz, du pain avec du pâté, une compote, une barre de céréales et nous avons bu de l’eau.
    Après nous sommes allés faire du canoë. J’étais avec Anaé et madame Pires, la professeure de sport.
    On a fait une grande descente. J’ai adoré les cascades.
    En sortant du canoë, on était trempées.
    J’ai plus aimé le canoë que l’acrobranche.
    C’était une belle (...)

  • Sortie avec les correspondants - Juin 2016

    Les élèves du dispositif ulis ont passé une belle journée avec leurs correspondants du collège de Fougerolles.
    Après s’être retrouvés au collège de Noidans, nous avons pris la direction du musée Garret. Nous avons ainsi découvert les richesses picturales et sculpturales que renferme ce musée.
    Ensuite, nous sommes montés au parking de la Motte de Vesoul pour faire une lecture de paysage et connaître l’histoire de ce haut lieu vésulien. Nous avons aussi pique-niquer à cet endroit.
    Direction par la suite le (...)

  • La sortie d’intégration 6ème à Montbozon vue par Thibaut - Octobre 2015

    Nous sommes allés à Montbozon le 29 septembre.
    On a fait du canoé kayak et de l’acrobranche.
    Le midi, on a mangé dans une grande salle et on est revenu à 17 heures.
    On a descendu la rivière et on a été tout mouillé. Il y a eu un barrage à passer. Et on est passé sous un pont. On avait des gilets de sauvetage et des rames pour chaque bateau.
    A l’acrobranche, j’ai fait la piste verte, la bleue, la rouge et la orange. J’ai mis un baudrier et j’ai attaché les mousquetons à la ligne de vie.
    C’était trop (...)

  • La journée nationale du sport scolaire vue par Titouan et Tom - Octobre 2015

    Cela s’est déroulé au lac de Vaivre le mercredi 16 septembre 2015.
    On a fait du foot, du canoë, du golf, du tennis et de la course d’orientation. On a serré la main à une mascotte : c’était un lion. Cette journée était très bien la journée : j’ai bien aimé le pique-nique, le bus et le canoë. Dans le canoë, avec Tom, on s’est mouillé et on a vu Mélody, une ancienne camarade. J’ai aussi vu Manon avec son amoureux. Quand on a fait le tennis, il a plu. mais on était à l’abri. J’ai bien aimé l’après-midi parce (...)

  • La journée à Montbozon vue par Félicia - Octobre 2015

    A Montbozon, le mardi 29 septembre 2015, nous avons fait le matin du canoé kayak
    et ensuite nous avons mangé. Et l’après-midi, nous sommes allés en marchant jusqu’à l’acrobranche. Il y avait un monsieur qui nous avait montré comment il fallait faire. Ce que j’ai le plus adoré, c’était l’acrobranche parce que le canoé kayak, j’avais oublié mes rechanges et j’ai eu un peu froid.
    Article écrit par (...)

  • Les affiches pour le concours sur la pollinisation - Mars 2015

    Voici les affiches réalisées par les élèves du dispositif dans le cadre du concours d’Arts Visuels organisé par le Lions club, ayant pour thème "la pollinisation, un espoir pour la vie".
    Les élèves ont travaillé par groupes de deux ou trois élèves.

  • Prix national lion’s des arts visuels - Février 2015

    Les élèves du dispositif sont inscrits dans un projet artistique et scientifique. Ce projet est proposé par l’association "Lions club international".
    Il s’agit de réaliser des affiches en liens avec un thème définit. Cette année le thème choisit est "La pollinisation, un espoir pour la vie".
    Après avoir étudié ce qu’est la pollinisation et l’intérêt de cette dernière pour la race humaine, les élèves sont amenés, par binômes, à élaborer une affiche en lien avec le thème.
    Si vous souhaitez plus (...)

  • Quelques informations - Janvier 2015

    Tout d’abord, Mme Bragard Aldona se joint à moi pour souhaiter à toutes les familles des élèves scolarisés au sein du dispositif ainsi qu’à leurs proches nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Tout d’abord, en ce qui concerne les cartes postales envoyées pour les 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, nous avons reçu à ce jour cinq réponses, toutes plus sympathiques les unes que les autres. Nous avons été très heureux que ces personnes prennent le temps de nous répondre et (...)

  • La visite de l’exposition sur les 100 ans du début de la première guerre mondiale - Novembre 2014

    Vendredi 21 novembre, de 10h à 12h, nous sommes allés à la mairie de Noidans les Vesoul visiter une exposition sur la première guerre mondiale.
    Nous avons observé des vêtements, des objets, des armes qui ont appartenu à des poilus.
    Nous avons regardé des photos, des documents et des vidéos qui expliquaient la vie dans les tranchées.
    Nous devions répondre à un questionnaire. Des anciens combattants qui étaient présents mais aussi des personnes qui venaient voir l’exposition nous ont aidés.
    Cette visite (...)

  • Les cartes postales pour les 25 ans de la CIDE - Novembre 2014

    Pendant deux semaines, nous avons travaillé sur la réalisation de cartes postales pour commémorer les 25 ans de la signature de la convention des droits de l’enfant (qui a eu lieu le 20/11/1989 à l’ONU).
    Nous avons étudié un document qui expliquait quels étaient les droits des enfants. Nous avons vu que ces droits ne sont pas respectés partout dans le monde.
    Nous avons écrit un texte en lien avec cette convention en choisissant chacun un article qui nous semblait important et en l’expliquant. Puis (...)

  • Une carte pour les 25 ans de la CIDE - Novembre 2014

    Dans le cadre des 25 ans de l’adoption à l’ONU de la déclaration internationale des droits de l’enfant (CIDE), nous participons à une opération en lien avec l’UNICEF.
    Nous allons réaliser en classe des textes en lien avec cette déclaration puis nous les copierons sur des cartes postales spéciales que nous enverrons à des personnes tirées au sort dans l’annuaire.
    Les personnes qui recevront nos cartes pourront si elles le souhaitent nous répondre grâce à la carte de réponse.
    Les cartes postales seront (...)

  • Nos correspondants - Novembre 2014

    Voici un petit document pour présenter aux parents la correspondance que nous allons réaliser cette année.

  • Présentation du dispositif Ulis - Novembre 2014

    Qu’est ce qu’une Ulis ?
    Le sigle Ulis veut dire Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire.
    Les Ulis accueillent des élèves qui ont des difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Pour y être orienté, il faut faire un dossier avec les parents et les enseignants de l’école ou du collège. Ce dossier passe devant la MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. La MDPH va affecter les élèves qui en ont besoin dans une Ulis. Il existe plusieurs types d’Ulis selon le handicap de l’enfant : (...)