• les 4°1 au tribunal ! - Avril 2018

Jeudi 22 mars, les élèves de 4°1 sont allés au tribunal correctionnel pour assister à des audiences judiciaires. Le tribunal étant en travaux, les procès ont lieu dans un bâtiment situé place du 11° chasseur à Vesoul. Nous avons été très bien accueillis par les trois juges et le substitut du procureur qui officiaient ce jour-là.
    Les élèves ont ainsi observé le fonctionnement de la justice avec les différents acteurs et leur rôle : juge, procureur, avocat, greffier, ...
    Les élèves se sont montrés attentifs (...)

• les 3°1 s’engagent dans le concours national de la résistance et de la déportation. - Avril 2018

Au mois de décembre, les élèves de 3°1 sont allés au musée de la résistance et de la déportation à la citadelle de Besançon. Ils y ont découvert le parcours de différents résistants franc-comtois avec la diversité de leurs engagements.
    Maël Hernandez, Wassima El Machhour, Mathilde Van Meel et Jeanne Ballèvre ont ainsi choisi de participer de manière collective au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème est cette année : "S’engager pour libérer la France". Ils se sont très (...)

• Quand les élèves de 4°1 et de 4°3 rencontrent la justice. - Juin 2016

Après un travail en EMC sur la justice, les classes de 4°1 et de 4°3 ont assisté à des audiences au tribunal correctionnel de Vesoul, délocalisé place du 11° chasseur durant les travaux au palais de justice.
    Les élèves ont ainsi vu en action les différents acteurs de la justice et leur rôle au cours des différents procès jugés.
    A la suite de cette visite, les deux magistrats, M. Ghnassia et Mme Guilloux, ayant présidé lors de ces audiences, ont gentiment proposé de rencontrer les élèves. Cette rencontre a (...)

• Les élèves de 4°1 et de 4°3 se mobilisent pour la laïcité ! - Janvier 2016

Nous, les 4e de Mme Arnoux (professeur d’histoire-géographie) dans le cadre de l’EMC (éducation morale et civique), nous avons travaillé sur la laïcité au collège. Nous avons décidé de plusieurs réalisations :
    Des affiches expliquant les droits et les devoirs au collège, la laïcité, la liberté.
    Des interventions auprès des élèves des classes de 6e et de 5e sous forme de diaporama.
    Un jeu de société et un quiz pour mieux débattre de ces questions.
    Notre travail est présent au CDI .
    VENEZ LE DECOUVRIR (...)

• Ressources documentaires Histoire/Géographie/Enseignement moral et civique. - Novembre 2015

Ci joint les documents utilisés par les élèves en classe lors des mises en activité d’EMC.
    I) 1) Les documents pour les différents groupes

• 5 élèves de 3°1 mis à l’honneur lors de la remise... - Juin 2018

Lundi 28 mai a eut lieu la remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation.
    Maël Hernandez, Louis Papavero, Mathilde Van Meel ont été récompensé dans la catégorie individuelle. Ils ont obtenu l’excellente note de 18 sur 20 pour leur copie.
    Wassima El Macchour a atteint des sommets avec la note de 20 sur 20 ! Sa copie a été récompensée au niveau académique et elle sera envoyée à Paris pour le palmarès national !
    Le travail collectif de Maël Hernandez, Jeanne Ballèvre, Mathilde (...)