Articles

  • Défi-robots 2018 - Juin 2018

    L’édition 2018 du Défi-robots a tenu toutes ses promesses. Quatre défis étaient proposés aux 150 finalistes qui représentaient les différents établissements engagés dans cette rencontre de robotique.
    Les élèves ont débordé d’ingéniosité pour répondre aux nouveaux challenges proposés par les professeurs de technologie.
    Cette 6ème édition inaugurait une nouvelle épreuve appelée l’épreuve du "Palet". L’objectif, pour les candidats, est de concevoir un robot permettant de se déplacer dans un labyrinthe afin d’aller (...)

  • Supports de Smartphone : Résultats des votes - Février 2018

    Tout au long de la semaine, les élèves du collège se sont exprimés pour élire le support de téléphone le plus esthétique et fonctionnel parmi les 18 projets proposés par les élèves de 4ème.
    Ce sont près de 260 bulletins de vote qui ont été dépouillés.
    Voici le résultat de ce vote :
    1er : Numéro 2 (47 votes)
    4ème 1 : Bérénice, Camélia, Franck, Gaëtan, Erwan.
    2ème : Numéro 15 (41 votes)
    4ème 3 : Céliane, Ibtissem, Maxime, Ethan.
    3ème : Numéro 17 (32 votes)
    4ème 3 : Marlon, Quentin, Titouan, Mathis.
    Bravo à tous (...)

  • Retour en images sur le défi-robots 2017 - Juin 2017

    Retour en images sur le défi-robots 2017
    Vidéo réalisée par les enseignants du lycée Luxembourg. Un grand merci à eux pour leur accueil et leur précieuse aide dans l’organisation du défi-robots 2017.

  • POULPIX, gagnant du défi-robots 2017 ... - Juin 2017

    Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la dernière finale du défi-robots, ses créateurs, Damien, Fabien, Laurent et Théo vous proposent une petite séance de rattrapage.
    Cette vidéo présente la chorégraphie du poulpe avec laquelle il a obtenu la note de 20/20 de la part des membres du jury du concours de robotique.

  • Technologie 4ème : Maison connectée - Juillet 2016

    Cette année, et pour la première fois, les élèves de 4ème ont réalisé une maison connectée.
    A partir d’une maquette à l’échelle 1/12ème chaque groupe s’est vu confier l’automatisation et la programmation d’une partie de la maison :
    *Ouverture/fermeture de la porte d’entrée.
    *Ouverture/fermeture d’un store.
    *Gestion de température.
    *Gestion lumière extérieure.
    *Alarme détecteur de mouvement.
    *Alarme ouverture baie vitrée.
    Dans un premier temps, ils ont programmé des cartes Arduino. Ces cartes électroniques (...)

  • Technologie 6ème : finale courses de Dragsters - Juin 2016

    Les élèves de 6ème ont réalisé des Dragsters munis d’un ressort qui transmet son mouvement aux roues arrière par un système de levier, ficelle et poulie.
    Tout au long de l’année, ils ont procédé a des essais et mené des investigations en groupes. Selon la longueur du levier, le diamètre de la poulie, et celui des roues arrière, le dragster ira plus ou moins vite et plus ou moins loin.
    Les élèves ont eu des choix à faire qui ont été ensuite utilisés pour la fabrication d’un dragster de compétition.
    Chaque (...)

  • Technologie en classe de 3ème - Juin 2016

    En classe de troisième les élèves participent à un concours de robotique. Le défi-robots
    En participant à ce projet pluridisciplinaire (Technologie et Arts plastiques), les équipes constituées de 3 ou 4 élèves doivent entièrement concevoir et réaliser un robot autonome répondant à un cahier des charges et étant capable de participer à un concours de robotique organisé entre les collèges Jean Macé, Jacques Brel et René Cassin.
    Ce concours est composé de trois épreuves :
    *Épreuve de design
    *Épreuve de (...)

  • Finale du Défi robots 2016 - Juin 2016

    Finale du Défi robots 2016
    Pour sa 4ème édition la finale du défi-robots a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses : convivialité, coopération, partage, entraide, persévérance et nouveaux records.
    C’est au lycée Luxembourg de Vesoul que s’est déroulée la finale de l’édition 2016.
    Les grands espaces offerts par le lycée ont permis de rassembler une centaine d’élèves représentant les collèges Jacques Brel, Jean Macé de Vesoul et René Cassin de Noidans Les Vesoul.
    Notre collège a été dignement représenté (...)

  • Réalisation des élèves de 5ème - Juillet 2015

    Les élèves de 5ème ont réalisé des maisons ossature bois à l’échelle 1/20ème.
    Après avoir travaillé sur l’élaboration des plans, chaque classe de 5ème a construit une maquette réaliste du pavillon à l’échelle 1/20ème en respectant les techniques réelles de fabrication.

  • Photos finale défi-robots 2015 - Juin 2015

    La finale du défi-robots 2015 en photos :

  • finale du défi-robot 2015 - Juin 2015

    La finale du "Défi Robot 2015" s’est déroulée le vendredi 19 juin au collège Jacques Brel de Vesoul. Ce concours de robotique inter-établissements réunissait les collèges Jacques Brel, Jean Macé de Vesoul et le collège René Cassin de Noidans.
    Das Finale des Roboter-Pokals 2015 fand am 19. Juni im Collège Jacques Brel in Vesoul statt. Dieser Robotertechnik-Wettbewerb sammelte die drei Gesamtschulen Jacques Brel und Jean Macé aus Vesoul und René Cassin aus Noidans.
    Cette finale rassemblait les 21 (...)

  • Comparatif de matériaux d’isolation - Mai 2015

    Comparatif de matériaux d’isolation
    Dans un premier temps nous testons l’influence d’un matériau d’isolation sur la conservation de la chaleur.
    Pour cela nous disposons de 6 boîtes contenant chacune un isolant différent : Laine de verre, Laine de bois, Polystyrène, Laine de chanvre Isolant mince, Liège.
    Résultat de l’expérience :
    Conclusion du test : Même si le polystyrène monte très vite en température, il ne conserve pas la chaleur aussi bien que la laine de verre ou la laine de chanvre. D’après (...)

  • Défi robot 2015 - Avril 2015

    Cette année, le collège participe pour la troisième année consécutive au "Défi-robots".
    Ce concours réservé aux élèves de troisième est une rencontre inter-établissements organisée par les collèges Jacques Brel, Jean Macé de Vesoul et le collège René Cassin de Noidans.
    Trois défis sont proposés :
    • Le défi « Vitesse » : Parcourir un labyrinthe en roulant le plus rapidement possible.
    • Le défi « Plots » : Renverser le plus rapidement possible tous les plots disposés sur une aire de jeu sur laquelle le robot (...)